Cercles de paroles pour femmes
J’ai découvert la puissance des cercles de paroles et de ce que cela pouvait apporter et venir faire bouger en moi. Déposer mes mots a été une libération, comme un nouveau souffle. Et la parole des autres femmes ont été comme des miroirs.
La sororité vécue dans ces cercles m’a aussi beaucoup touchée de par la bienveillance de chacune d’entre nous.
Suite à ces expériences, j’ai tenu à ouvrir, à mon tour, de tels espaces pour que vous puissiez, vous aussi, les vivre et les ressentir. Des espaces bienveillants, de non-jugement et de confidentialité afin que chacune puisse venir se déposer en toute authenticité. Tel un lieu sacré où la parole dite « médecine », l’écoute et l’esprit de sororité viennent se côtoyer, nous apaiser, nous surprendre, nous bousculer parfois ou encore nous transformer.

Comment se déroule un cercle de paroles ?
J’organise des cercle de paroles en présentiel et aussi en ligne. Chaque cercle dure entre 1h30 et deux heures selon le nombre de participantes.
Un bâton de parole permettra à chaque participante de s'exprimer durant un temps défini (qui est établit selon le nombre de participantes) sur un thème choisi à l'avance ou au début du cercle de paroles.
Chacune d’entre nous pourra alors venir déposer ce qui lui vient, sans que quiconque puisse y réagir. Cela peut sembler étrange à la lecture mais lorsqu’une personne se confie à nous, nous avons tendance à lui répondre avec notre carte du monde, qui peut bien-sûr plus ou moins varier selon les expériences vécues, … Ces cercles nous permettent donc aussi de réagir autrement, de partir à la rencontre d’échanges qui sont autres en laissant intact le discours de l’autre, tel qu’elle l’a déposé, avec ses vulnérabilités, ses temps de pause, ses émotions, … Et donc aussi le nôtre.
Il est aussi intéressant de constater à quel point les paroles des unes et des autres peuvent résonner en soi d’une manière ou d’une autre. Nous pouvons ainsi ressentir des sentiments à l’écoute de certains mots, de certaines émotions vécues par l’autre. Ce qui permet d’apporter de la conscience, de la lumière sur nous-même. Des remises en question peuvent aussi survenir.
Vous l’aurez compris les cercles de paroles sont des espaces uniques et exceptionnels qui vous permettra de vous sentir en vie et en relation avec l’autre !